En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Terrorismes

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 14/01/2010

Auteurs : Henry LAURENS, Mireille DELMAS-MARTY, Hana JABER

ISBN : 978-2-271-06787-6

Format : 12.0 x 19.0 cm

10,00

Le terrorisme, une « technique » de combat parmi d’autres ? Comment définir cette forme de violence dont l’apologie constitue un délit ? « Terroriste », Robespierre ? « Terroristes », les soldats des guerres révolutionnaires et des luttes de libération nationale ? Et les nihilistes russes ? Et les combattants du Hezbollah, les poseurs de bombe du Hamas, les djihadistes d’Al-Qaïda ? Comment s’y retrouver ? Quelle est la vraie nature du terrorisme ? Et quel est son avenir ?

Autant de questions fondamentales traitées en profondeur par les plus grands spécialistes du sujet, historiens, juristes, politologues. Voici donc, pour la première fois, un tour d’horizon complet du terrorisme tel qu’il fut et tel qu’il est devenu, enfant de l’âge des extrêmes, arme du faible contre le fort, violence accoucheuse d’histoire et de chaos.

Un constat alarmiste, mais également l’exploration de nouveaux remèdes.

 

Revue de presse

« L'ouvrage apporte un éclairage souvent peu connu des historiens et des géographes […] il apporte beaucoup à la réflexion et à la compréhension du système international actuel. »

Jacqueline Sainclivier, Historiens et Géographes, mai 2012

Du même auteur

L'Orient dans tous ses états
Henry LAURENS
La France et la question de Syrie (1914-1918)
Vincent CLOAREC , Henry LAURENS
La France et la question de Syrie (1914-1918)
Vincent CLOAREC , Henry LAURENS
Le rêve méditerranéen
Henry LAURENS
Orientales
Henry LAURENS
Orientales
Henry LAURENS
Orientales II
Henry LAURENS
Orientales III
Henry LAURENS
Orientales l
Henry LAURENS