En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les fêtes du Maréchal

Discipline : Histoire contemporaine

Collection : Biblis

Publication date : 05/03/2015

Auteurs : Rémi DALISSON

ISBN : 978-2-271-08242-8

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 478

Les fêtes du Maréchal

Rémi DALISSON

10,00

De 1940 à 1944, le régime de Vichy voulut affirmer une autorité sans partage et imposer aux Français un programme réactionnaire et antirépublicain. Il lui fallut mettre en place un appareil de propagande efficace, masquer la réalité d’un pays occupé et d’un régime policier derrière l’image exaltante d’une nation en pleine Révolution nationale. Les fêtes allaient jouer un rôle central dans ce dispositif. Elles résumaient, à elles seules, la doctrine du Maréchal, centrée sur les trois termes de la devise vichyste : le « Travail » (autour du 1er Mai), la « Famille » (avec la fête des Mères) et surtout la « Patrie » (des cérémonies de la Légion française des combattants à la fête de Jeanne d’Arc, en passant par la Quinzaine impériale).

Jusqu’au bout, cette conquête des esprits et des cœurs mobilisa les énergies et attira les foules. Elle donna lieu à plus d’un détournement, à plus d’un geste de contestation implicite ou manifeste. Les fêtes du Maréchal illustrent toute la complexité d’une période dont l’héritage est encore présent dans l’imaginaire français et l’identité nationale.

Rémi DALISSON

Rémi Dalisson, Professeur des Universités, enseigne l’histoire de l’école et des politiques commémoratives à Rouen. Il a récemment publié Les guerres et la mémoire (CNRS Éditions, 2013).

Revue de presse

"Il se dégage ainsi du travail proposé par Rémi Dalisson un profond sentiment d’efficacité à cerner les enjeux de son sujet, et à y répondre. Le sérieux méthodologique dont fait preuve l’auteur, doublé de très nombreuses annexes, notamment bienvenues pour...

Du même auteur

Hippolyte Carnot. 1801-1888
Rémi DALISSON
Les guerres et la mémoire
Rémi DALISSON