En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L'arbre du monde

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 14/04/2016

Auteurs : Patrice LAJOYE

ISBN : 978-2-271-08904-5

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 192

L'arbre du monde

La cosmologie celte

Patrice LAJOYE

10,00

Les Celtes forment un groupe de peuples qui, jusqu’au moment de l’expansion de l’Empire romain, couvrait plus du tiers de l’Europe. Il ne s’agissait pas d’un ensemble réellement homogène, ni du point de vue de la culture matérielle, ni du point de vue linguistique.

Que sait-on de leur cosmologie, de leur religion ? Encore trop peu de choses : ils n’ont eux-mêmes que peu écrit sur leurs rituels, et les auteurs grecs et romains n’ont conservé de leur mythologie que quelques infimes fragments. L’ambition de ce livre est de mieux saisir leur cosmologie, en prenant comme sujet d’étude non pas un dieu ou un mythe, mais plutôt une figure mythologique particulièrement bien attestée en Europe comme autour de la Méditerranée : l’arbre du monde.

De nombreuses sources mentionnent en effet un culte rendu aux arbres. Mais quelles en sont les spécificités ? Quelle divinité hébergent-ils ? Quel rôle leur est-il conféré ? Et que peut-on en déduire sur les croyances et la théologie des Celtes ? C’est ce que cet ouvrage tâche de découvrir…

Patrice LAJOYE

Historien des religions, Patrice Lajoye a co-fondé la revue Nouvelle Mythologie comparée. Il est secrétaire de rédaction des revues Gallia et Histoire et Sociétés rurales.

Revue de presse

"Telle est l'ambition de ce livre : comprendre leur cosmologie [Celte] en prenant comme sujet d'étude non pas un dieu ou un mythe, maîs plutôt une figure particulièrement bien attestée en Europe : l'arbre comme symbole du monde" E.F, Archéologia , juillet 2016 "Cet ouvrage permet de...