En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les langues : quel avenir ?

Discipline : Linguistique

Collection : Biblis

Publication date : 04/05/2017

Auteurs : Louis-Jean CALVET

ISBN : 978-2-271-09253-3

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 272

Les langues : quel avenir ?

Les effets linguistiques de la mondialisation

Louis-Jean CALVET

10,00

Les langues n’échappent pas à la mondialisation. Certaines sont de plus en plus parlées, d’autres de moins en moins. Selon les lieux, les nécessités, les besoins et les politiques, les individus recherchent celles qui leur sont le plus utile ou le plus profitable : ainsi, le « marché aux langues » n’est pas le même à Dakar, à Hong-Kong, à Barcelone ou à São Paulo. Mais alors, quelles chances peut avoir une langue de subsister sur ce marché, quels risques a-t-elle d’en disparaître ? Cet ouvrage original, nourri d’exemples concrets, jette les bases d’une « politologie linguistique » qui permet de lire la mondialisation à travers son versant linguistique, d’élaborer des hypothèses sur l’évolution de cette situation et d’en explorer les modes possibles de gestion, afin, éventuellement, d’influer sur le sort des langues.

 

Louis-Jean CALVET

Linguiste et auteur de nombreux ouvrages dont entre autres, Linguistique et colonialisme (Payot, 1974), La guerre des langues (Payot 1987), Roland Barthes (Flammarion, 1990), La sociolinguistique (Que sais-je-?, 1993), Pour une écologie des langues du monde (Plon, 1999), Il était une fois 7000 langues (Fayard, 2011).

Du même auteur

La Méditerranée
Louis-Jean CALVET