Le Conseil de sécurité des Nations Unies

Le Conseil de sécurité des Nations Unies

Entre impuissance et toute puissance

10,00

À quoi sert le Conseil de sécurité de l’ONU ? Quel est son bilan ? Quels sont ses pouvoirs, ses méthodes ? Quel rôle pour la France en son sein ? Peut-on, faut-il le réformer, et comment ? Le droit de veto est-il légitime ?

Cet organe majeur de la société internationale, juridiquement maître de la guerre et de la paix, politiquement tributaire des grandes puissances, est souvent méconnu, critiqué, décrié. À tort ou à raison ? Le présent ouvrage réunit les contributions de diplomates et universitaires spécialistes de ces questions.

 

Avec les contributions de

Pierre Bodeau-Livinec, Mouloud Boumghar, Arthur Boutellis, Olivier de Frouville, Alain Dejammet, Jean-Marc de La Sablière, Namie di Razza, Michel Foucher, Paul Gacem, Richard Gowan, Maryline Grangé, Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, Manuel Lafont Rapnouil, Patrice Sartre, Anaïs Schill, Serge Sur, Thierry Tardy, Paul D. Williams

9782271086846
Biblis
11/02/2016
430
11.0 x 18.0 cm

Presse

« Format poche mais fort de 430 pages très denses: Le Conseil de sécurité des Nations Unies. Entre impuissance et toute puissance ne fait pas partie de ces livres que l’on engloutit. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut le siroter à micro-doses. Ses 19 chapitres méritent un peu de temps parce que l’on ne fait pas le tour du Conseil de sécurité (cet « inconnu célèbre » dont parle Serge Sur dans son introduction) à la hussarde. Et du temps, il en faut pour mieux saisir, et comprendre, les mécanismes, les jeux de pouvoir, les potentialités et les blocages de cet organe vieux de 70 ans. »

Lignes de défense, 26 février 2016

Radio :

Alexandra Novosseloff et Jean-Marc de La Sablière étaient les invités de Marie-France Chatin sur RFI pour l’émission « Géopolitique, le débat », samedi 18 juin 2016.

Alexandra Novosseloff était l’invité de Christine Ockrent sur France Culture pour l’émission « Affaires étrangères », dimanche 2 octobre 2016.

Alexandra Novosseloff était l’invitée d’Adrien Delgrange pour RFI dans l’émission « Débat du jour »,  mercredi 26 décembre 2018.

Alexandra Novosseloff était l’invitée de Marie-France Chatain pour RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat », dimanche 13 janvier 2019.

Les médias en parlent