En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Histoire des cuisiniers en France

Discipline : Histoire

Collection : Biblis

Publication date : 11/06/2015

Auteurs : Alain DROUARD

ISBN : 978-2-271-08705-8

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 240

Histoire des cuisiniers en France

Alain DROUARD

10,00

Ils s’appellent Bocuse, Robuchon, Ducasse… Ce sont des stars, des chefs d’entreprise, des gourous. Et les symboles vivants de la transformation radicale, en un peu moins de deux siècles, d’une corporation, d’un métier, d’une profession… Comment les cuisiniers se sont-ils libérés de la tutelle des maîtres, des patrons, et de leur statut de domestique ou d’employé ? Comment ont-ils formé un corps professionnel aux qualifications reconnues ? C’est ce que, loin des clichés, nous relate cet ouvrage.
Terroir, nouvelle cuisine, bistrot… Alors que la cuisine collective et l’industrie agroalimentaire font à nouveau souffler le vent du changement, que devient cette profession à l’émancipation récente ? Les gourmets, amateurs d’histoire, apprécieront les exemples de menu, de la Belle-Époque à aujourd’hui.



Revue de presse

Alain Drouard est l’invité de LCI soir présenté par Marie-Aline Meliyi et Philippe Ballard, mardi 30 juin 2015 à 21h30 dans la rubrique « Un jour, un livre ».

Du même auteur

Analyse comparatives des processus de changement et mouvements de réforme de - l'enseignement supérieur français
Alain DROUARD
Histoire des cuisiniers en France
Alain DROUARD
Histoire des cuisiniers en France XIXe-XXe siècle
Alain DROUARD
Le mythe gastronomique français
Alain DROUARD