En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Heidegger et la langue allemande

Discipline : Philosophie

Publication date : 25/08/2016

Auteurs : Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

ISBN : 978-2-271-08814-7

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 240

Heidegger et la langue allemande

Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

20,00

Heidegger a toujours été en France un sujet brûlant. La publication des Cahiers noirs ainsi que les révélations sur l’édition des Œuvres complètes ont récemment nourri la polémique en apportant de nouveaux éléments à charge.

Et si, au-delà de ces débats, on écoutait la langue de Heidegger ?

Si on auscultait ses textes ? « Gefolgschaft », « Einsatz », « Ereignis » : autant de termes appartenant à la fois au vocabulaire nazi et au système philosophique heideggérien. L’appropriation d’un tel langage marque un engagement profond qui n’a rien d’occasionnel. Cet ouvrage rare et décisif restitue la langue de Heidegger dans l’histoire de l’allemand, de Luther à Fichte. Il dévoile les implications politiques d’une terminologie qui, en passant dans la traduction d’une langue à l’autre, échappent souvent au lecteur français. Une telle contamination constitue symboliquement l’un des événements les plus importants du XXe siècle philosophique, dont on ne finira pas de mesurer la portée et les conséquences.

Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

Georges-Arthur Goldschmidt a traduit entre autres Nietzsche, Kafka, Handke. Il est également l’auteur de récits et d’essais. Il a publié récemment Heidegger et la langue allemande(2016).

Revue de presse

" Le réquisitoire de Heidegger et la langue allemande est sans appel. Pour GAG, l'appropriation d'un tel langage n'a rien d'opportuniste ou d'occasionnel et marque sans équivoque un engagement profond." Laurent Lemire, Livres Hebdo , septembre 2016. "L'auteur reprend ici des textes issus d'un séminaire...

Du même auteur

À l’insu de Babel
Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
À l’insu de Babel
Georges-Arthur GOLDSCHMIDT