En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L’erreur est humaine

Discipline : Sciences

Publication date : 20/09/2018

Auteurs : Vincent BERTHET

ISBN : 978-2-271-12058-8

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 224

L’erreur est humaine

Aux frontières de la rationalité

Vincent BERTHET

22,00

Cela est contre-intuitif, mais souvent nous ne pensons et n’agissons pas de façon rationnelle. Par exemple, après les attaques du World Trade Center, beaucoup d’entre nous ont eu peur de prendre l’avion et ont privilégié les déplacements en voiture lorsqu’ils étaient possibles. Pourtant la probabilité de mourir en avion est très inférieure à celle de mourir en voiture.
Pourquoi avons-nous tendance à accorder plus de poids aux informations qui confirment nos croyances qu’à celles qui les infirment ? Pourquoi les narrations construites par notre cerveau peuvent être parfaitement cohérentes et néanmoins totalement erronées ?
Bref, pourquoi sommes-nous biaisés ? Comprendre et savoir remédier aux biais cognitifs est fondamental car leurs conséquences tant au niveau individuel qu’au niveau collectif sont loin d’être anodines.
Maniement des probabilités, compréhension du hasard, prise de décision : dans chacun de ces domaines, l’influence des biais cognitifs est majeure. En s’appuyant sur de nombreux exemples de notre quotidien et dans un style très vivant, Vincent Berthet met en lumière notre rationalité limitée. Et montre comment certains acteurs en tirent parfois profit.
Une plongée au coeur de notre irrationalité.

Vincent BERTHET

Vincent Berthet est maître de conférences à l’Université de Lorraine et chercheur associé au Centre d’Économie de la Sorbonne. Il est docteur en sciences cognitives et diplômé en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est responsable du pôle « Stratégies d’influence » (1Flux) dans le think tank Global Variations.

Revue de presse

"Cette synthèse efficace permettra au lecteur de se rendre compte des biais cognitifs auxquels il est soumis." Le Monde , 31 octobre 2018 Radio : Vincent Berthet est l’invité de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture dans l’émission « Entendez-vous l’éco ? », lundi 8 octobre 2018.